MAPS VINS TEL
 Votre compte











































Un terroir tourné vers la Méditerranée

Le Château du Donjon est situé dans le sud de la France, en Languedoc, à 10 km de la cité médiévale de Carcassonne. Tout l'hiver, il regarde les pics enneigés des Pyrénées. Le vignoble se situe sur le terroir de la Clamoux, zone charnière du climat méditerranéen avec l'influence de l'océan Atlantique. Il est composé de coteaux argilo-calcaires et de terrasses graveleuses. Le terroir bénéficie des A.O.C. Minervois et Cabardès.

C'est la cité antique de Minerve - place forte établie par les Romains - qui donna son nom au Minervois. Il est l'un des plus anciens vignobles méditerranéens. En effet, il y a plus de 2000 ans que les Romains ont choisi ce terroir pour implanter les premières vignes en Languedoc.

Le Cabardès, lui, est la plus jeune appellation du Languedoc. Son terroir plus froid que les autres a été sélectionné pour allier les cépages atlantiques aux méditerranéens. De par cet assemblage qui en fait l'originalité, ses vins ont un équilibre parfait et une grande complexité.



Encépagement

Le Carignan est le plus ancien des cépages de l'exploitation. Il est le plus simple à cultiver et le plus compliqué à vinifier. Quand on lui prête attention, il parvient à révéler une finesse toute particulière.

Le Grenache est le préféré de Jean Panis. Sa sucrosité, ses petits fruits rouges, ses épices en font un cépage enjôleur. Si on le vinifie en douceur, il se donne tout en souplesse.

La Syrah apporte la puissance des grands Minervois. Alliant le fruit et la structure, on l'élève aisément en barrique de chêne pour en faire un beau vin de garde.

Le Cinsault est aussi bon à manger qu’à vinifier. Il est le cépage principal des vins rosés du Château.

Le Merlot est le seul à allier la finesse du fruit à une structure élégante, il a besoin de beaucoup de soleil pour s'exprimer pleinement.

Le Cabernet-Sauvignon est infernal à tailler ! Ses bois sont de dimensions conséquentes. Cet excès de vigueur génère des vins de bonne structure. C’est toujours le dernier à être vendangé. Enfin le dernier planté sur l’exploitation est le Petit Verdot.



La noblesse des gestes

C'est un dur labeur, noble, riche, ingrat parfois, passionnant toujours. C'est une histoire d'amour avec la nature où parfois jaillissent des difficultés qu'il faut sans cesse arriver à maîtriser.

La taille courte est primordiale, elle détermine la récolte de l'année et prépare la saison suivante. L'entretien des sols se fait par des labours successifs qui respectent l'environnement. La fumure est naturelle, dispersée à l'ancienne, afin que la vigne trouve juste ce dont elle a besoin. L'observation de la vigne est primordiale pour pouvoir décider des actions à mener.
Les interventions manuelles sont essentielles même si la mécanisation est indispensable. La vendange ne doit démarrer qu'une fois la maturité optimale obtenue. La récolte est triée et éraflée immédiatement afin que seuls les grains et le jus arrivent à la cave. Ce sont des choix permanents qui doivent être mûrement réfléchis avant de prendre d'autres décisions tout aussi importantes dans la vinification.

Outre le respect de la nature, c'est aussi la sagesse du vigneron, toujours présent au fil des saisons, qui permet au terroir de s'exprimer et d'assurer la réussite du millésime.



La vinification

Dans le respect de nos valeurs, le processus de vinification se fait de manière traditionnelle en intégrant les nouvelles technologies.

Chaque cépage est vinifié différemment. La récolte de chaque parcelle est isolée dans une cuve qui est travaillée quotidiennement. Le contrôle des températures, entièrement automatisé, est la condition essentielle pour obtenir une bonne extraction du fruit. Si les fermentations s'étalent sur une moyenne de 10 jours, certaines macérations peuvent dépasser un mois. À la décuvaison, on sépare encore les vins de goutte et les vins de presse.

En janvier de l'année suivant la récolte, les vins sont assemblés à l'issue de dégustations rigoureuses. C'est le moment pour décider des cuvées à embouteiller de celles à élever en barriques.
Les mises en bouteilles ont lieu tout au long de l'année et bénéficient d'une technologie de pointe.



Château du Donjon

Le Château du Donjon est situé dans le sud de la France,à Bagnoles, en Languedoc, à 10 km de la cité médiévale de Carcassonne.

Tout l'hiver, il regarde les pics enneigés des Pyrénées. Le vignoble se situe sur le terroir de la Clamoux, zone charnière du climat méditerranéen avec l'influence de l'océan Atlantique. Il est composé de coteaux argilo-calcaires et de terrasses graveleuses.

Le terroir bénéficie des A.O.P. Minervois et Cabardès.









Une famille, une passion

Depuis le XVème siècle, la famille Panis-Mialhe est passionnée par la viticulture. Alliant le respect des valeurs traditionnelles à la modernité, les techniques de culture se sont évidemment affinées au fil des générations.

C’est en 1996 que Jean Panis signe son premier millésime. Désormais il porte sa griffe par une attention toute particulière sur le fruité du vin. Cette année là, il rencontre Caroline qui s'investit pleinement dans le domaine. En 2003, elle lui offre une belle héritière : Camille.

Une corpulence taillée dans la masse, le visage ovale, les cheveux tirés en arrière, Jean Panis impose de sa personne. Les yeux observateurs, les sourcils frondeurs, la bouche souriante appellent à communiquer. Son dynamisme rayonne de vitalité. Son pas est décisif et ses gestes précis. L'artiste, car il s'agit bien d'un créateur d’oeuvres d’art, explose dans ses convictions.

Tout est là, comme entièrement prédestiné, pour gérer son vignoble de main de maître.