MAPS BOUTIQUE TEL
 Votre compte
La noblesse des gestes

C'est un dur labeur, noble, riche, ingrat parfois, passionnant toujours. C'est une histoire d'amour avec la nature où parfois jaillissent des difficultés qu'il faut sans cesse arriver à maîtriser.

La taille courte est primordiale, elle détermine la récolte de l'année et prépare la saison suivante. L'entretien des sols se fait par des labours successifs qui respectent l'environnement. La fumure est naturelle, dispersée à l'ancienne, afin que la vigne trouve juste ce dont elle a besoin. L'observation de la vigne est primordiale pour pouvoir décider des actions à mener.
Les interventions manuelles sont essentielles même si la mécanisation est indispensable. La vendange ne doit démarrer qu'une fois la maturité optimale obtenue. La récolte est triée et éraflée immédiatement afin que seuls les grains et le jus arrivent à la cave. Ce sont des choix permanents qui doivent être mûrement réfléchis avant de prendre d'autres décisions tout aussi importantes dans la vinification.

Outre le respect de la nature, c'est aussi la sagesse du vigneron, toujours présent au fil des saisons, qui permet au terroir de s'exprimer et d'assurer la réussite du millésime.